Logo Cereapro
Prosulfocarbe Banalisé

Prosulfocarbe Banalisé

Le prosulfocarbe banalisé est un herbicide utilisé principalement dans le cadre de la gestion des mauvaises herbes dans les cultures de céréales et d'autres cultures agricoles.
  1. accueil
  2. produits phytosanitaires
  3. prosulfocarbe banalisé

Nos offres

Veuillez renseigner votre code postal et votre commune pour accéder à nos offres « rendu ferme » et obtenir des prix avec une livraison directement chez vous.

Description Prosulfocarbe Banalisé

Le prosulfocarbe banalisé est un herbicide efficace et sélectif pour le contrôle des mauvaises herbes grasses dans les cultures céréalières. Grâce à son action préventive et systémique, il permet de lutter efficacement contre des mauvaises herbes difficiles tout en minimisant l'impact sur les cultures principales. Cependant, comme pour tous les produits phytosanitaires, il est important de respecter les bonnes pratiques d’application et de suivre les recommandations du fabricant pour garantir une utilisation sûre et efficace.

Données E-Phy

Accéder à la page E-Phy
Numéro AMM
2220146
Autres noms
Crozier, Takoba, Aruval
Spécialités similaires
Defi
Cultures
Arbres et arbustes, Blé, Carotte, Fraisier, Oignon, Orge, Pavot, Pomme de terre, Porte graine - graminées fourragères et à gazons, Porte graine - ppamc, florales et potagères, Ppamc, Seigle
Fonctions
Herbicide
Matières actives
Prosulfocarb (800 g/l)

Sécurité et classement

Phrases de risques
H315
Provoque une irritation cutanée
H317
Peut provoquer une allergie cutanée
H400
Très toxique pour les organismes aquatiques
H410
Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
Classes et mentions de danger
C2
Corrosion cutanée/irritation cutanée - Catégorie 2
C1
Sensibilisants cutanés - Catégorie 1
TAC1
Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1
TCC1
Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1
AT
Mention d'avertissement : Attention
Conditions d'emploi
Environnement flore
- SPe 3 : Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour les usages sur blé tendre d'hiver, épeautre et triticale, "orge", "pavot", "pomme de terre", "PPAMC" et "seigle" .
Protection du travailleur
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 et, en cas de contact avec la culture traitée, des gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A).
Respect LMR
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d'utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Environnement flore
- SPe 3 : Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour l'usage sur céleri rave.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d'eau pour les usages sur "arbres et arbustes d'ornement", "oignon" et "carotte".
Utilisation
Pour les applications d'automne et afin de limiter la contamination des cultures non cibles :
• Dans le cas de cultures non cibles situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;
• Dans le cas de cultures non cibles situées à plus de 500 mètres et à moins d'un kilomètre de la parcelle traitée :
- ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures
- ou, en cas d'impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d'hygrométrie élevée.
Les cultures non cibles concernées sont les suivantes :
- cultures fruitières : pommes, poires
- cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses
- cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil et thym
- cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale.
Utilisation
Pour l'application du produit, utiliser un dispositif homologué pour limiter la dérive de pulvérisation des produits (se référer à la liste actualisée par note de service publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture).
Délai de rentrée
- 48 heures
Protection de l'opérateur
Dans le cadre d'une application avec pulvérisateur à rampe :
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés EN ISO 374-1/A1 et EN 16523-1+A1 (TYPE A);
- EPI vestimentaire conforme à la norme EN ISO 27065/A1 et
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) certifié EN 14605+A1:2009 à porter par-dessus la combinaison précitée OU combinaison de protection chimique catégorie III et de type 3 ou 4 certifiée EN 14605+A1:2009;
- Protections respiratoires certifiées : Demi-masque ou masque certifié (EN 140:1998) équipé d'un filtre P3 (EN 143:2006) ou A2P3 (EN 14387:2008).
• pendant l'application
Application avec tracteur avec cabine uniquement :
- EPI vestimentaire conforme à la norme EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés EN ISO 374-1/A1 et EN 16523-1+A1 (TYPE A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) certifié EN 14605+A1:2009 à porter par-dessus la combinaison précitée OU combinaison de protection chimique catégorie III et de type 3 ou 4 certifiée EN 14605+A1:2009.
Environnement milieu
- SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau pour les usages "pommes de terre", "blé", "orge", "seigle", "pavot" et "PPAMC".
Conditions d'emploi du matériel utilisé
Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections individuelles
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure d'habillage/déshabillage).
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.
Respect LMR
Les plantes de la famille des Apiacées (ombellifères), ne devront pas être implantées en culture de remplacement en cas d'échec de la culture traitée, excepté celles pour lesquelles une utilisation du produit est autorisée. Dans ce cas la culture suivante ne doit pas être traitée avec un produit contenant du prosulfocarbe.
Etiquetage
- Pour les usages mineurs dont l'autorisation a été accordée dans le cadre de l'article 51 du règlement (CE) n°1107/2009, l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité ou de manque d'efficacité.
Au regard des données à sa disposition, le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché décline toute responsabilité sur ces éventuels risques.
Avant tout emploi du produit, il est recommandé à l'utilisateur de s'assurer de son efficacité ou de l'absence de risques éventuels de phytotoxicité sur la culture.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour l'usage sur céleri rave.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau pour les usages sur blé dur d'hiver, cultures porte-graines et fraisier.

Usages

Cultures
Dose max d'emploi
Nb max d'appli­cation
Stade d'appli­cation
Délais avant récolte
ZNT
Arbres et arbustes
Désherbage, Pépi. Pl. terre
Uniquement pour des applications avec un pulvérisateur à rampe.
Uniquement pour des applications en conteneur.
5 L/ha
1
Aquatique : 20 m
Arbres et arbustes
Désherbage, Pépi. Pl. terre
Uniquement pour des applications avec un pulvérisateur à rampe.
Uniquement pour des applications en pépinière et en espaces verts.
5 L/ha
2
Aquatique : 20 m
Arbres et arbustes
Désherbage, Plantat. Pl. terre
Uniquement pour des applications avec un pulvérisateur à rampe.
Uniquement pour des applications en conteneur.
5 L/ha
1
Aquatique : 20 m
Arbres et arbustes
Désherbage, Plantat. Pl. terre
Uniquement pour des applications avec un pulvérisateur à rampe.
Uniquement pour des applications en pépinière et en espaces verts.
5 L/ha
2
Aquatique : 20 m
Blé
Désherbage
Uniquement sur blé dur.
Application en pré-levée jusqu'au stade 2 noeuds fin tallage.
3 L/ha
1
Max : 29
Aquatique : 5 m
Blé
Désherbage
Uniquement sur blé tendre d'hiver, triticale et épeautre
5 L/ha
1
Min : 0
Max : 25
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
Carotte
Désherbage
Uniquement sur carotte en cycle long (sauf type Amsterdam destinées à la transformation), panais, raifort, persil à grosse racine, salsifis.
Uniquement pour les cultures implantées au nord de la Loire.
5 L/ha
1
Min : 12
90 jour(s)
Aquatique : 20 m
Carotte
Désherbage
Uniquement sur carotte en cycle long (sauf type Amsterdam destinées à la transformation), panais, raifort, persil à grosse racine, salsifis.
Uniquement pour les cultures implantées au sud de la Loire.
Fractionnement possible si la dose totale des applications ne dépasse pas la dose maximale autorisée.
5 L/ha
1
Min : 13
90 jour(s)
Aquatique : 20 m
Carotte
Désherbage
Uniquement sur carottes de type Amsterdam destinées à la transformation.
Uniquement sur les cultures implantées au nord de la Loire.
Fractionnement possible sans dépasser la dose maximale autorisée.
5 L/ha
1
Min : 12
49 jour(s)
Aquatique : 20 m
Carotte
Désherbage
Uniquement sur carottes de type Amsterdam destinées à la transformation.
Uniquement pour les cultures implantées au sud de la Loire.
Fractionnement possible sans dépasser la dose maximale autorisée.
5 L/ha
1
Min : 13
49 jour(s)
Aquatique : 20 m
Carotte
Désherbage
Uniquement sur céleri-rave
Usage autorisé dans le cadre de l'article 51 du règlement (CE) n°1107/2009
5 L/ha
1
Min : 12
Max : 14
100 jour(s)
Aquatique : 20 m
Arthropodes : 20 m
Plantes : 20 m
Fraisier
Désherbage
Uniquement pour des applications en pépinière
5 L/ha
1
Aquatique : 5 m
Oignon
Désherbage
Oignon (sauf oignons japonnais, bottes et de jours courts) Echalote et Bulbes Ornementaux pas destinées à la production de semences:
Fractionnement possible si la dose totale des applications ne dépasse pas la dose maximale autorisée.
5 L/ha
1
Min : 11
Max : 14
75 jour(s)
Aquatique : 20 m
Orge
Désherbage
Uniquement sur orge d'hiver.
5 L/ha
1
Min : 0
Max : 21
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
Pavot
Désherbage
4 L/ha
1
Max : 8
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
Pomme de terre
Désherbage
5 L/ha
1
Min : 0
Max : 9
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
Porte graine - Graminées fourragères et à gazons
Désherbage
Uniquement sur fétuque élevée.
5 L/ha
1
Aquatique : 5 m
Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères
Désherbage
Uniquement sur carotte, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, panais, persil et oignon.
4 L/ha
1
Aquatique : 5 m
PPAMC
Désherbage
Uniquement sur PPAMC non alimentaire.
5 L/ha
1
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
PPAMC
Désherbage
Uniquement sur fines herbes
5 L/ha
1
75 jour(s)
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
Seigle
Désherbage
5 L/ha
1
Min : 0
Max : 21
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m

Qu'est-ce que le Prosulfocarbe Banalisé selon l'intelligence artificielle ?

Ce texte a été généré par une intelligence artificielle, il peut comporter des incohérences et des erreurs. Pour plus d'informations, contactez votre responsable de secteur.

Le Prosulfocarbe est un herbicide commercialisé sous plusieurs noms, notamment CROZIER, TAKOBA et ARUVAL. Il se caractérise par une concentration de 800 g/L de substance active. Ce produit est particulièrement adapté à diverses cultures, incluant des arbres et arbustes, blé, carottes, fraisiers, oignons, orge, pavot, pomme de terre, ainsi que des variétés de porte-graine comme les graminées fourragères et florales.

Utilisé pour le désherbage, le Prosulfocarbe est recommandé pour les applications sur des cultures spécifiques, en respectant certaines conditions d'emploi. Par exemple, pour le blé tendre d’hiver et le triticale, il est conseillé de l'appliquer uniquement sur des stades de culture allant de 0 à 25, avec une dose appliquée de 5 L/ha. Concernant les carottes, seules certaines variétés et zones géographiques sont autorisées, avec un délai avant récolte allant jusqu'à 90 jours.

Dans le cadre de son utilisation, des précautions doivent être prises pour protéger l'environnement. Par exemple, il est nécessaire de respecter des zones non traitées de 5 à 20 mètres autour des points d'eau pour éviter toute contamination. De même, afin de garantir la sécurité des opérateurs, il est obligatoire de porter des équipements de protection individuelle (EPI) standards lors de la manipulation et de l'application du produit.

Les mesures de sécurité doivent être rigoureusement observées, assurant que le matériel utilisé pour l’application est adéquatement entretenu pour éviter la dérive. Les utilisateurs doivent également veiller à n’appliquer le Prosulfocarbe que dans des conditions climatiques favorables pour maximiser son efficacité et minimiser les risques d'impact sur les cultures non cibles.

Enfin, il est essentiel de respecter les limites maximales de résidus (LMR) imposées pour les produits phytosanitaires pour garantir la sécurité des végétaux et des sols lors de l'utilisation de ce herbicide.