Logo Cereapro
Maïsotrione

Maïsotrione

Herbicide contenant de la mésotrione pour lutter efficacement contre les adventices du maïs.
  1. accueil
  2. produits phytosanitaires
  3. maïsotrione

Nos offres

Veuillez renseigner votre code postal et votre commune pour accéder à nos offres « rendu ferme » et obtenir des prix avec une livraison directement chez vous.

Description Maïsotrione

MAÏSOTRIONE® est un herbicide intégrant la mésotrione pour une lutte efficace contre les mauvaises herbes du maïs. La mésotrione, une substance active systémique classifiée dans la famille des Tricétones (HRAC F2), agit de manière foliaire, racinaire, et anti-germinative, permettant de cibler un large spectre d'adventices. Son impact sur la chlorophylle conduit au blanchiment et à la destruction des mauvaises herbes.

Données E-Phy

Accéder à la page E-Phy
Numéro AMM
2170424
Autres noms
Bluepec
Cultures
Maïs, Maïs doux
Fonctions
Herbicide
Matières actives
Mesotrione (100 g/l)

Sécurité et classement

Phrases de risques
H317
Peut provoquer une allergie cutanée
H318
Provoque des lésions oculaires graves
H361d
Susceptible de nuire au foetus
H400
Très toxique pour les organismes aquatiques
H410
Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
Classes et mentions de danger
C1
Lésions oculaires graves et irritation oculaire - Catégorie 1
C1
Sensibilisants cutanés - Catégorie 1
C2
Toxiques pour la reproduction - Catégorie 2
TAC1
Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1
TCC1
Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1
DA
Mention d'avertissement : Danger
Conditions d'emploi
Protection de l'opérateur
Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur à rampe
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l'EPI vestimentaire précité ;
- Lunettes ou écran facial certifié norme EN 166 (CE, sigle 3)
• pendant l'application - Pulvérisation vers le bas
Si application avec tracteur avec cabine
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine ;
Si application avec tracteur sans cabine
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l'EPI vestimentaire précité.
Protection du travailleur
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1.
Conditions d'emploi du matériel utilisé
Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections individuelles
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure d'habillage/déshabillage).
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.
Délai de rentrée
- 48 heures
Environnement milieu
- SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau pour une application à la dose maximale de 1,5 L/ha.
Environnement flore
- SPe 3 : Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
Etiquetage
Il est recommandé de faire figurer les informations suivantes sur l'étiquette :
- Préciser les conditions d'utilisation sur maïs doux afin de prévenir tout risque de phytotoxicité.
- Il appartient à l'agriculteur multiplicateur, avant toute utilisation du produit, de consulter le semencier concerné ou de respecter les préconisations du prestataire de production concerné.
Respect LMR
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d'utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau pour des applications à la dose maximale de 0,75 L/ha.
Riverains
Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.

Usages

Cultures
Dose max d'emploi
Nb max d'appli­cation
Stade d'appli­cation
Délais avant récolte
ZNT
Maïs doux
Désherbage
0.75 L/ha
1
Min : 12
Max : 18
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m
Maïs
Désherbage
Uniquement sur maïs, millet, moha et miscanthus
Limitation à 1,5 L/ha par an et par culture (utilisable soit en une application à dose pleine soit en 2 applications à 0,75 L/ha)
1.5 L/ha
1
Min : 12
Max : 18
Aquatique : 20 m
Plantes : 5 m
Maïs
Désherbage
Uniquement sur maïs, millet, moha et miscanthus
Limitation à 1,5 L/ha par an et par culture (utilisable soit en une application à dose pleine soit en 2 applications à 0,75 L/ha)
0.75 L/ha
2
Min : 12
Max : 18
Aquatique : 5 m
Plantes : 5 m

Qu'est-ce que le Maïsotrione selon l'intelligence artificielle ?

Ce texte a été généré par une intelligence artificielle, il peut comporter des incohérences et des erreurs. Pour plus d'informations, contactez votre responsable de secteur.

Destiné à assurer la santé et la productivité des cultures de maïs, le Maïsotrione, commercialisé sous le nom de BLUEPEC, se présente comme un herbicide de choix pour les agriculteurs cherchant à maîtriser efficacement les adventices dans leurs champs de maïs et maïs doux. Sa substance active, la Mesotrione, se trouve dans une formulation concentrée à 100 g/L, offrant une action ciblée contre les mauvaises herbes, tout en respectant les cultures ciblées.

Sa polyvalence se traduit par son autorisation d'utilisation dans divers contextes, aussi bien en une application à dose pleine ou en deux applications, selon les besoins spécifiques et le stade de développement des plants. Un souci particulier pour l'environnement et la santé des utilisateurs et des organismes non cibles est mis en avant par les conditions strictes d'emploi et les distances minimales à respecter vis-à-vis des zones aquatiques et des plantes non concernées par le traitement.

Lors de l'utilisation de Maïsotrione, une importance capitale est accordée aux mesures de protection pour l'opérateur et l'environnement. L'équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire afin de minimiser les risques d'exposition aux substances potentiellement irritantes ou sensibilisantes pour la peau et les yeux. De même, des précautions sont prises pour éviter la contamination des eaux et la protection des organismes aquatiques, avec une zone non traitée spécifiée et la gestion sécurisée du produit et de son emballage.

Le produit nécessite une attention particulière concernant les délais de rentrée sur les parcelles traitées, garantissant ainsi que l'exposition soit limitée et que les résidus ne présentent pas de risque pour la suite de la culture. Les agriculteurs sont également encouragés à suivre les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité, notamment par le nettoyage et le stockage approprié des EPI.

Dans le cadre de la gestion intégrée des cultures de maïs et maïs doux, le choix de Maïsotrione s'inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les adventices, prenant en compte à la fois l'efficacité du traitement et la préservation de l'écosystème agricole. Avec des directives claires sur son utilisation sécurisée et respectueuse de l'environnement, cet herbicide se pose comme un allié de choix pour les agriculteurs désireux de combiner performance agronomique et responsabilité environnementale.