Maïsotrione
Nos offres
Veuillez renseigner votre code postal et votre commune pour accéder à nos offres « rendu ferme » et obtenir des prix avec une livraison directement chez vous.
Description Maïsotrione
MAÏSOTRIONE® est un herbicide intégrant la mésotrione pour une lutte efficace contre les mauvaises herbes du maïs. La mésotrione, une substance active systémique classifiée dans la famille des Tricétones (HRAC F2), agit de manière foliaire, racinaire, et anti-germinative, permettant de cibler un large spectre d'adventices. Son impact sur la chlorophylle conduit au blanchiment et à la destruction des mauvaises herbes.
Données E-Phy
Accéder à la page E-PhySécurité et classement
Usages
Qu'est-ce que le Maïsotrione selon l'intelligence artificielle ?
Destiné à assurer la santé et la productivité des cultures de maïs, le Maïsotrione, commercialisé sous le nom de BLUEPEC, se présente comme un herbicide de choix pour les agriculteurs cherchant à maîtriser efficacement les adventices dans leurs champs de maïs et maïs doux. Sa substance active, la Mesotrione, se trouve dans une formulation concentrée à 100 g/L, offrant une action ciblée contre les mauvaises herbes, tout en respectant les cultures ciblées.
Sa polyvalence se traduit par son autorisation d'utilisation dans divers contextes, aussi bien en une application à dose pleine ou en deux applications, selon les besoins spécifiques et le stade de développement des plants. Un souci particulier pour l'environnement et la santé des utilisateurs et des organismes non cibles est mis en avant par les conditions strictes d'emploi et les distances minimales à respecter vis-à-vis des zones aquatiques et des plantes non concernées par le traitement.
Lors de l'utilisation de Maïsotrione, une importance capitale est accordée aux mesures de protection pour l'opérateur et l'environnement. L'équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire afin de minimiser les risques d'exposition aux substances potentiellement irritantes ou sensibilisantes pour la peau et les yeux. De même, des précautions sont prises pour éviter la contamination des eaux et la protection des organismes aquatiques, avec une zone non traitée spécifiée et la gestion sécurisée du produit et de son emballage.
Le produit nécessite une attention particulière concernant les délais de rentrée sur les parcelles traitées, garantissant ainsi que l'exposition soit limitée et que les résidus ne présentent pas de risque pour la suite de la culture. Les agriculteurs sont également encouragés à suivre les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité, notamment par le nettoyage et le stockage approprié des EPI.
Dans le cadre de la gestion intégrée des cultures de maïs et maïs doux, le choix de Maïsotrione s'inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les adventices, prenant en compte à la fois l'efficacité du traitement et la préservation de l'écosystème agricole. Avec des directives claires sur son utilisation sécurisée et respectueuse de l'environnement, cet herbicide se pose comme un allié de choix pour les agriculteurs désireux de combiner performance agronomique et responsabilité environnementale.