Logo Cereapro
Amistar

Amistar

AMISTAR® est un fongicide polyvalent de la famille des strobilurines, spécialement conçu pour assurer la protection des cultures de céréales, de pois et de colza.
  1. accueil
  2. produits phytosanitaires
  3. amistar

Nos offres

Veuillez renseigner votre code postal et votre commune pour accéder à nos offres « rendu ferme » et obtenir des prix avec une livraison directement chez vous.

Description Amistar

L'Amistar est un fongicide employé pour combattre la dartrose et le rhizoctrone brun dans les cultures de pommes de terre. Il est appliqué en raie de plantation, ce qui simplifie la pratique et sécurise l'utilisateur, car la manipulation s'effectue sur des plants non traités, permettant une protection évolutive des plants.

Données E-Phy

Accéder à la page E-Phy
Numéro AMM
9600093
Autres noms
Azerty one, Globaztar azt 250 sc, Zaftra azt 250 sc, Zakeo max, Hambra, Ceraz
Spécialités similaires
Azoami, Azopex, Azoxygold, Gabriac, Proteo+, Agrimira, Strobiplus 250 sc, Copastar, Azor, Azoxystar 250 sc
Cultures
Porte graine - betterave industrielle et fourragère, Légumineuses potagères (sèches), Légumineuses fourragères, Crucifères oléagineuses, Porte graine - ppamc, florales et potagères, Maïs, Blé, Graines protéagineuses, Maïs doux, Orge, Pomme de terre, Porte graine - graminées fourragères et à gazons, Porte graine - légumineuses fourragères, Riz, Seigle, Artichaut, Pavot, Haricots et pois écossés frais
Fonctions
Fongicide
Matières actives
Azoxystrobin (250 g/l)

Sécurité et classement

Phrases de risques
H400
Très toxique pour les organismes aquatiques
H410
Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH208
Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.
Classes et mentions de danger
TAC1
Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1
TCC1
Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1
AT
Mention d'avertissement : Attention
Conditions d'emploi
Protection de l'opérateur
Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur à rampe
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l'EPI vestimentaire précité ;
• pendant l'application
Si application avec tracteur avec cabine
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine ;
Si application avec tracteur sans cabine
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l'EPI vestimentaire précité.
Résistances
- Spa 1 : Pour éviter le développement de résistances à l'azoxystrobine, le nombre d'applications du produit est limité à 1 application maximum par cycle cultural de l'orge du fait de l'helminthosporiose.
Afin de gérer au mieux les risques de résistance avec ce produit, il est recommandé de suivre les limitations d'emploi par groupe chimique préconisées par la "note commune INRAE, ANSES, ARVALIS - Institut du végétal pour la gestion de la résistance aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à pailles".
Protection du travailleur
- Un EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 et, en cas de contact avec la culture traitée, des gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A).
Conditions d'emploi du matériel utilisé
Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections individuelles ;
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure d'habillage/déshabillage) ;
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.
Délai de rentrée
- 6 heures.
Environnement milieu
- SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau pour les usages sur pomme de terre, riz, "blé", orge, seigle, "crucifères oléagineuses" de printemps et "pavot".
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau pour les usages sur porte graine "légumineuses fourragères", "graines protéagineuses", "haricots et pois écossé frais", "légumineuses potagères sèches", porte-graine "graminées fourragères à gazons", "maïs", "maïs doux" et "crucifères oléagineuses" d'hiver.
Environnement faune
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau pour les usages sur porte-graine "PPAMC, florales et potagères" et porte-graine "betteraves industrielles et fourragères".
Environnement faune
- SPe 2 : Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit sur sols artificiellement drainés pour les usages porte-graine "PPAMC, florales et potagères".
Environnement faune
- SPe 2 : Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit plus d'une fois par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 % pour les usages sur porte-graine "légumineuses fourragères" d'hiver, "graines protéagineuses" d'hiver, porte-graine "graminées fourragères à gazons" et "crucifères oléagineuses" d'hiver.
Environnement milieu
- SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur pomme de terre, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de l'azoxystrobine plus d'une fois tous les deux ans.
Environnement milieu
- SPe 2 : Pour protéger les eaux souterraines ne pas appliquer ce produit sur des sols contenant moins de 30 % d'argile pour l'usage sur riz.
Respect LMR
- Ne pas utiliser les sous-produits des cultures porte-graines traitées en alimentation humaine ou animale.
Environnement faune
- SPe 2 : Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit plus d'une fois par an sur sols artificiellement drainés pour les usages sur porte-graine "légumineuses fourragères" de printemps, "graines protéagineuses" de printemps, "haricots et pois écossé frais" et "légumineuses potagères sèches".
Respect LMR
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d'utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Etiquetage
- Pour les usages mineurs dont l'autorisation a été accordée dans le cadre de l'article 51 du règlement (CE) n°1107/2009, l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité ou de manque d'efficacité.
Avant tout emploi du produit, il est recommandé à l'utilisateur de s'assurer de son efficacité ou de l'absence de risques éventuels de phytotoxicité sur la culture.
Riverains
Pour l'usage en traitement des parties aériennes sur "maïs doux" contre maladies des taches foliaires (n° 16663201), respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.

Usages

Cultures
Dose max d'emploi
Nb max d'appli­cation
Stade d'appli­cation
Délais avant récolte
ZNT
Blé
Trt Part.Aer., Helminthosporiose
Efficacité montrée sur Parastagonospora nodorum (Septoria nodorum).
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 69
Aquatique : 5 m
Blé
Trt Part.Aer., Rouille(s)
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 69
Aquatique : 5 m
Crucifères oléagineuses
Trt Part.Aer., Maladies fongiques des siliques
Uniquement sur cultures d'hiver : colza, moutarde, cameline et navette.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Crucifères oléagineuses
Trt Part.Aer., Maladies fongiques des siliques
Uniquement sur cultures de printemps : colza, moutarde, cameline et navette.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Crucifères oléagineuses
Trt Part.Aer., Sclérotiniose
Uniquement sur cultures de printemps : colza, moutarde, cameline et navette.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Crucifères oléagineuses
Trt Part.Aer., Sclérotiniose
Uniquement sur cultures d'hiver : colza, moutarde, cameline et navette.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application fois par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Graines protéagineuses
Trt Part.Aer., Anthracnose(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Cultures d'hiver : une application par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
Cultures de printemps : une application par an sur sols artificiellement drainés.
0.8 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Graines protéagineuses
Trt Part.Aer., Oïdium(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Cultures d'hiver : une application par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
Cultures de printemps : une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Graines protéagineuses
Trt Part.Aer., Pourriture grise et sclérotinioses
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Cultures d'hiver : une application par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
Cultures de printemps : une application par an sur sols artificiellement drainés.
0.8 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Graines protéagineuses
Trt Part.Aer., Rouille(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Cultures d'hiver : une application par an sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
Cultures de printemps : une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Haricots et Pois écossés frais
Trt Part.Aer., Maladies des taches brunes
Uniquement sur pois écossés frais.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
0.8 L/ha
2
Min : 51
Max : 69
14 jour(s)
Aquatique : 5 m
Haricots et Pois écossés frais
Trt Part.Aer., Oïdium(s)
Uniquement sur pois écossés frais.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 51
Max : 69
14 jour(s)
Aquatique : 5 m
Haricots et Pois écossés frais
Trt Part.Aer., Pourriture grise et sclérotinioses
Uniquement sur pois écossés frais.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
0.8 L/ha
2
Min : 51
Max : 69
14 jour(s)
Aquatique : 5 m
Haricots et Pois écossés frais
Trt Part.Aer., Rouille(s)
Uniquement sur pois écossés frais.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 51
Max : 69
14 jour(s)
Aquatique : 5 m
Légumineuses potagères (sèches)
Trt Part.Aer., Maladies des taches brunes
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
0.8 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Légumineuses potagères (sèches)
Trt Part.Aer., Oïdium(s)
Uniquement sur pois chiche.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Légumineuses potagères (sèches)
Trt Part.Aer., Pourriture grise et sclérotinioses
Uniquement sur lentille sèche.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Légumineuses potagères (sèches)
Trt Part.Aer., Pourriture grise et sclérotinioses
Uniquement sur fève sèche, haricot sec, pois sec et pois chiche.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
0.8 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Légumineuses potagères (sèches)
Trt Part.Aer., Rouille(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
35 jour(s)
Aquatique : 5 m
Maïs doux
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
Usage autorisé dans le cadre de l'article 51 du règlement (CE) n° 1107/2009.
1 L/ha
1
Max : 61
Aquatique : 5 m
Maïs
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Max : 61
Aquatique : 5 m
Maïs
Trt Part.Aer., Rouille(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Usage autorisé dans le cadre de l'article 51 du règlement (CE) n° 1107/2009.
1 L/ha
2
Max : 61
Aquatique : 5 m
Maïs
Trt Sol, Champignons (autres que pythiacées)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
1
Min : 0
Max : 0
Aquatique : 5 m
Orge
Trt Part.Aer., Helminthosporiose et ramulariose
1 application par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 59
Aquatique : 5 m
Orge
Trt Part.Aer., Rhynchosporiose
1 application par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 59
Aquatique : 5 m
Orge
Trt Part.Aer., Rouille(s)
1 application par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 59
Aquatique : 5 m
Pavot
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
Uniquement sur pavot.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Pavot
Trt Part.Aer., Mildiou(s)
Uniquement sur pavot.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Pavot
Trt Part.Aer., Pourriture grise et sclérotinioses
Uniquement sur pavot.
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 60
Max : 69
42 jour(s)
Aquatique : 5 m
Pomme de terre
Trt Sol, Champignons (autres que pythiacées)
Application dans la raie de plantation.
1 application tous les 2 ans.
3 L/ha
1
Min : 0
Max : 0
Aquatique : 5 m
Porte graine - Betterave industrielle et fourragère
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Porte graine - Betterave industrielle et fourragère
Trt Part.Aer., Mildiou(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Porte graine - Graminées fourragères et à gazons
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1 L/ha
2
Min : 30
Max : 69
Aquatique : 5 m
Porte graine - Graminées fourragères et à gazons
Trt Part.Aer., Rouille(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Une application par an sur sols artificiellement drainés ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1 L/ha
2
Min : 30
Max : 69
Aquatique : 5 m
Porte graine - Légumineuses fourragères
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Cultures de printemps : une application par an sur sols artificiellement drainés.
Cultures d'hiver : une application par an sur sols artificiellement drainés ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
Aquatique : 5 m
Porte graine - Légumineuses fourragères
Trt Part.Aer., Rouille(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Cultures de printemps : une application par an sur sols artificiellement drainés.
Cultures d'hiver : une application par an sur sols artificiellement drainés ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1 L/ha
2
Min : 17
Max : 72
Aquatique : 5 m
Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères
Trt Part.Aer., Maladie des inflorescences
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Ne pas appliquer sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères
Trt Part.Aer., Maladies des taches foliaires
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Ne pas appliquer sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères
Trt Part.Aer., Mildiou et rouille blanche
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Ne pas appliquer sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères
Trt Part.Aer., Oïdium(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Ne pas appliquer sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères
Trt Part.Aer., Rouille(s)
2 applications par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
Ne pas appliquer sur sols artificiellement drainés.
1 L/ha
2
Min : 16
Max : 49
Aquatique : 20 m
Riz
Trt Part.Aer., Maladies des feuilles, tiges et panicules
Ne pas appliquer sur des sols contenant moins de 30 % d'argile.
1 L/ha
2
Min : 73
Max : 81
28 jour(s)
Aquatique : 5 m
Seigle
Trt Part.Aer., Rhynchosporiose
1 application par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 69
Aquatique : 5 m
Seigle
Trt Part.Aer., Rouille(s)
1 application par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.
1 L/ha
1
Min : 30
Max : 69
Aquatique : 5 m

Qu'est-ce que le Amistar selon l'intelligence artificielle ?

Ce texte a été généré par une intelligence artificielle, il peut comporter des incohérences et des erreurs. Pour plus d'informations, contactez votre responsable de secteur.

Au cœur des préoccupations de tout agriculteur se trouve la santé et la productivité de ses cultures. Pour y veiller, un outil de choix est le produit phytosanitaire Amistar. Sa formulation à base d'azoxystrobin, avec une concentration de 250 g/L, en fait un allié de taille contre une grande variété de maladies fongiques qui affectent les cultures.

Amistar se distingue par son large spectre d'action, capable de cibler efficacement un éventail de cultures telles que les légumineuses potagères et fourragères, les crucifères oléagineuses, le maïs, le blé, les pommes de terre, et bien d'autres encore. Cette polyvalence fait d'Amistar un choix privilégié pour les agriculteurs cherchant à protéger et à améliorer le rendement de divers types de cultures dans leur exploitation.

Concernant l'utilisation, Amistar est conçu pour être appliqué par pulvérisation aérienne, offrant une facilité d'utilisation ainsi qu'une répartition homogène du produit sur la plante. Il est pertinent de noter que pour chaque culture spécifique, des recommandations d'usage sont fournies en termes de dosage et de fréquence d'application, afin de maximiser l'efficacité du produit tout en respectant les conditions environnementales et de sécurité.

La protection de l'environnement étant une priorité, il est essentiel de se conformer aux pratiques recommandées pour l'utilisation de produits phytosanitaires. À ce titre, Amistar présente des conditions d'emploi rigoureuses visant à minimiser les impacts sur les milieux aquatiques et la faune non-cible. Parmi ces mesures figure la mise en place de zones non traitées à proximité des points d'eau, ainsi que le respect des délais de rentrée et des bonnes pratiques d'application pour protéger à la fois l'opérateur et l'environnement.

L'efficacité d'Amistar contre les maladies fongiques permet non seulement de maintenir la santé des plantes mais aussi de contribuer à une meilleure qualité et productivité des récoltes. Toutefois, il est important d'intégrer ce produit dans une stratégie globale de gestion des maladies, comprenant la rotation des cultures et l'utilisation alternée de produits phytosanitaires pour éviter le développement de résistances.

L'azoxystrobin étant le principe actif, il est crucial de suivre les recommandations spécifiques relatives à chaque culture pour empêcher le développement de résistances et pour préserver l'efficacité du produit à long terme. En tant qu'outil au sein d'une stratégie intégrée de gestion des cultures, Amistar représente une solution de choix pour les agriculteurs à la recherche d'une protection fiable contre un large éventail de pathogènes fongiques.